sábado, 22 de junio de 2013

#livres #architecture | Fertiles mobiles : cultiver esemble l'espace public



Fertiles mobiles : cultiver esemble l'espace public / Coloco ; [textes Miguel Georgieff, Pablo Georgieff, Nicolas Bonnenfant] ; preface de Gilles Clément
Tout Contre, [S.l.] : 2012.
143 p. : il.
ISBN 9782954134260
Biblioteca Sbc Aprendizaje A-712.25 FER

«Nous, les urbains sans terre, souhaitons planter et cueillir. Les espaces verts classiques n’assouvissent pas notre soif de contact avec les autres espèces vivantes. Avoir la possibilité de faire ensemble nous paraît primordial dans une optique de convivialité avec notre environnement. La ville, les villes, nous les aimons, et avons la volonté de les rendre plus aimables, pour une société qui aspire au changement vers une harmonie entre les vivants. Partager l’espace est un projet poli- tique, et tenter des expériences, proposer des manières de faire notre façon d’y contribuer. Descendre dans la rue en poussant nos brouettes, c’est réclamer le droit au jardin ! Cette aventure, c’est l’histoire d’une équipe qui se met en action, aussi mobile et fertile que ses projets».

Coloco est un collectif d’indépendants, professionnels de la création urbaine, et depuis 2007, également un atelier de paysage. Ses membres se réunissent d’abord en suivant leurs intuitions, leurs inspirations, à la rencontre de l’inventivité » des habitants dans les terrains d’expérimentation que constituent les délaissés et les dynamiques informelles de fabrication de la ville. Explorant cette diversité urbaine, Coloco invente de nouveaux formats d’interventions collectives, d’actions directes de reconquête de l’espace public avec ses usagers. Ces actions se situent tantôt en amont d’une commande – catalyseur initial révélant les aspirations des citoyens –, tantôt à l’issue d’études, démontrant et testant concrètement à échelle réelle les résultats d’une recherche, dans un urbanisme de préfiguration.
 
Avec les opportunités de chaque projet, Coloco se place dans le cycle de transformation pour influencer, le temps de quelques heures ou de quelques années, l’évolution des territoires que nous habitons.

No hay comentarios:

Publicar un comentario