Éditions du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, Paris : 2011.
165 p. : il.
ISBN 9782757701539
Arquitectura -- Siglo XIX -- Francia.
Hittorff, Jacques Ignaz.
Sbc Aprendizaje A-72HITTORFF JAC
http://millennium.ehu.es/record=b1748021~S1*spi
Très peu d'ouvrages, à ce jour, ont été consacrés à Jacques Ignace Hittorff qui est pourtant l'un des principaux représentants de cette architecture du XIXe siècle à laquelle Paris doit l'image qui est la sienne, partout dans le monde.
Que cet architecte, « parisien » entre tous, ait été de nationalité allemande n'est sans doute pas étranger à la relative discrétion dans laquelle son oeuvre fut longtemps tenue. L'hostilité délibérée d'Haussmann y est certainement, aussi, pour quelque chose. Ajoutons que l'irréparable perte d'une grande partie des archives d'Hittorff a considérablement entravé les recherches réalisées autour de cette carrière exceptionnelle.
C'est néanmoins cet architecte méconnu qui - de 1810 jusqu'à la fin de sa vie - redessine le coeur de Paris, imaginant l'une des plus belles perspectives de l'urbanisme européen : sous la monarchie de Juillet puis sous le Second Empire, il réalise et aménage l'axe superbe qui s'élance de la place de la Concorde aux Champs-Elysées pour rejoindre la place de l'Étoile et se poursuivre jusqu'au bois de Boulogne.
Auteur de nombreux édifices parisiens, dont la gare du Nord, Hittorff s'est également fait remarquer de ses contemporains par sa fameuse théorie sur la polychromie dans l'architecture grecque. Théorie qu'il a mise en pratique dans plusieurs de ses réalisations parisiennes comme l'on peut en juger, de nos jours, par deux monuments dont les façades restaurées ont retrouvé leurs couleurs d'origine : le Cirque d'hiver et l'église Saint-Vincerit-de-Paul.
Cet ouvrage -qui comporte un catalogue complet de l'oeuvre d'Hittorff- invite le lecteur à revisiter Paris à travers les réalisations de l'architecte colonais.
No hay comentarios:
Publicar un comentario